Qu'est ce qu'un biocarburant ? Quels sont les différent types de biocarburant ?

 Le biocarburant se définit comme un Carburant liquide issu de la transformation des matières végétales produites par l'agriculture. Il existe quatre différent types de biocarburant, les biocarburants oléagineux, éthylique, solides ou encore gazeux.

1) Le biocarburant oléagineux :

Le biodiesel oléagineux est fabriqué essentiellement d’huile végétale pure ou recyclé. Une fois l’huile végétale récoltée celle-ci subit une transesterification (transformer un ester en un autre ester). Cette étape consiste à mélanger l’huile végétale à froid à un alcool (éthanol ou méthanol) en présence d'un catalyseur (hydroxyde de sodium ou de potassium).
Les propriétés physiques des esters éthyliques et méthyliques obtenus lors de la réaction de transestérification sont alors proches de celles du diesel (source).

Après l’étape de la transesterification, nous obtenons un ester méthylique d’huile végétale, qui est un carburant renouvelable qui se subsiste du gazole (source). Ensuite ce carburant renouvelable sera mélangé au gazole (carburant) à hauteur de 5%. 

Image

2) le biocarburant éthylique

 

 Il existe 4 type de biocarburant éthylique :         -l’éthanol, un alcool qui peut remplacer partiellement l’essence

                                                        -l’Ethyl-tertio-butyl-ester (ETBE), fait grâce au mélange entre l’éthanol et l’isobutène, il peut remplacer le plomb

                                                                      -le méthanol, alcool qui peut remplacer également l’essence 

                                                                       -le butanol, fabriqué avec de l’avoine, des betteraves et de canne à sucre

                                                                    

Image

Les betteraves, la canne à sucre, les céréales et le bois possèdent du glucose qu’on va extraire du glucose. Ensuite on utilise la méthode de la fermentation pour en faire de l’éthanol (composé chimique également appelé alcool éthylique de la famille des alcools). Puis soit on lui rajoute de l’isobutène (pétrole), se qui donnera de l’ETBE (Ethyl tertio butyle éther, carburant de substitution produit à partir d'éthanol et d'isobutène) qui créera du bioéthanol, en le mélangeant bien sure de l’essence à hauteur 15%. Soit on lui rajoute directement de l’essence mais à hauteur de 55%, pour

obtenir au final du bioéthanol. Le bioéthanol est un biocarburant à base d'éthanol destine aux moteurs à essence.

3) le biocarburant gazeux

 

Il existe 3 type de biocarburant gazeux : -l’hydrogène, utilisé pour les moteurs thermique (crée grâce à du méthanol)

                                  -le méthane (voir exemple ci-dessous), pouvant remplacer l’essence

                                                          -le gazogène pouvant aussi remplacer l’essence.

 

Image

Les biocarburants gazeux peuvent être utilisés en remplacement de l'essence dans les moteurs à explosion. La biomasse subit une fermentation sans oxygène donc hors de la présence de l’air et de matière organique pour avoir du méthane (gaz inflammable). Ensuite ce méthane subit une élimination des impuretés susceptibles de geler c'est-à-dire l’eau, le co2…puisque le méthane est composé essentiellement de gaz mais il possède également de vapeur d’eau et de CO2. Une fois l’élimination des impuretés on condense le méthane en liquide. Tout cela est pour au final obtenir un biocarburant pouvant être mis à la place de l’essence.

4) Les biocarburants solides

Nous pouvons constater 3 différents types de biocarburants solides :

- Le bois : Le bois sert notamment à la production du gazogène car il sert à réchauffer et à produire de l’électricité. Cela dure depuis 2004, à cause des installations robotisées qui prenaient les rejets des industries de bois pour pouvoir en faire de la chaleur et de l’électricité.

- La paille : La paille grâce à ca fermentation sert à la production de méthane.

-Le charbon de bois : Le charbon de bois se produit par pyrolyse de bois (La pyrolyse est la décomposition thermique de matières organiques en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène) mais aussi de paille ou d’autres matières organiques. En plus il a le double pouvoir calorifique du bois ou de la paille.