Ses inconvénients

Mais certes le biodiesel présente aussi des inconvénients économiques et environnementaux .

1)     Inconvénients  économiques  

 Le biodiesel avait un prix 3 fois plus cher que  celui du pétrole a cause des coûts de la culture, des coûts de collecte de transformation mais maintenant en France il est subventionné par l’état donc son prix est devient moins cher que celui du pétrole.

Image
EMHV : Esters Méthyliques d'Huiles Végétales 

 

On remarque que les carburants pétrolier coûtent moins cher que les biocarburants en effet ils 0,21 euro par litre et les biocarburants coûtent 0,73 euros par litre , il y a une différence de 0,52 euros par litre.

On remarque aussi une différence de performance comme suit :

Image

 2) Inconvénients environnementaux

Le prix n'est pas le seul problème , il y a aussi les problèmes de rendements .La production de l'huile de tournesol créé de nombreuses pertes pour le pays.:

Premièrement la récolte ne s'effectue qu'une fois par ans (Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s'assèche et les fleurs courbent la tête. C'est le moment de récolter. ) donc il y a une perte au niveau du temps .

Deuxièmement la production de biocarburants a besoin de beaucoup d'espace. 

 

Image   Mha : .  mètre hectare 

5,2 Mha est dédie a la production de blé , en effet il occupe une grande partie de l'espace consacre a la production. En effet il occupe plus que la somme de la surface occupe par les mais , colza , tournesol et betterave sucrière , qui occupe en totale 3,9 Mha.La France consacre une grande surface a la production des biocarburants de type oléagineux  en effet 62% de la surface utilisée en agriculture est consacrée a produire des biocarburants.

Image