Les énergies fossiles

 

Une énergie fossile est une énergie dont les réserves se sont constituées il y a très longtemps. L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et charbon. Ces matières premières sont issues de la transformation de matière organiques et composées de carbone.

1)  les différentes énergies :

Il existe différents types d’énergie dans le monde. Nous pouvons en distingué 3 :

- les énergies nucléaires, c'est-à-dire l’uranium

 

Image

 

-les énergies renouvelables avec l’énergie solaire (panneaux solaire), l’énergie photovoltaïque (panneaux photovoltaïque), l’énergie éolienne (les éoliennes), l’énergie hydraulique (ex : moulin à eau) et enfin l’énergie géothermique (énergie du sol)

 

Image

 

-les énergies fossiles qui sont le charbon, le pétrole et le gaz nature

 

lImage

 

2) un peu d’histoire

En 1859 le premier puits à pétrole est exploité aux états unis. En 1893 l’allemand diesel inventa le moteur qui porte son nom, le moteur diesel. Ce fut donc le commencement des exploitations de l’énergie fossile et la fin des moulins à eau et de l’énergie thermique. Cependant c’est en 1885 que l’allemand Benz lança la première automobile à essence.

C’est donc, depuis le XIXème siècle que l’utilisation de l’énergie fossile a permis de développer l’industrie.

3) Son utilisation

Comme nous l’avons vu précédemment l’énergie fossile comporte le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Aujourd’hui, le charbon est utilisé pour le chauffage et produire du courant. Le charbon représente 25,1% de la consommation mondiale des énergies. Mais il est aussi utilisé pour plusieurs entreprises comme la métallurgie ou l’industrie de plastique.

 Le pétrole est principalement utilisé sous forme de carburant par les véhicules. Il peut être aussi employé pour le chauffage des maisons mais cette fois ci sous formes de fioul.  Il représente 34,3% de la consommation mondiale des énergies.

                                                                                                                           

Les gaz naturels sont utilisés pour l’usage domestique et industriel, il est également utilisé pour produire de l’électricité. Il représente  20,9% de la consommation mondiale en énergie.

              

Voici les inconvénients de l’énergie fossile : -l’énergie fossile n’est pas renouvelable donc cette énergie est épuisable.

                                                                         -cette énergie provoque la pollution de l’air dont les gaz à effet de serre en font partie (gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, avec augmentation de la température).

                                                                      -cette énergie peut provoquer des conflits ou des tensions, car elle est inégalement répartie dans le monde.

 

                                                                           Image

 

Voici les avantages de l’énergie fossile : - cette énergie est moins cher que d’autre énergie comme par exemple les énergies renouvelable

                                                                  -elle a permis à l’homme de créer beaucoup de chose comme l’automobile, les avions, le chauffage et pleines d’autre grande connaissance scientifique.