L'obtention du Biodiesel

 

Protocole de l'experience 

 

 

Étape 1 : Les réactifs


* 100ml d'huile végétale dans un bêcher de 150 ml
* 20ml de méthanol* (encore appelé alcool méthylique)
* 0,4 g de soude** (ou hydroxyde de sodium)
Étape 2 :
Combiner le méthanol avec la soude caustique pour créer du méthoxyde de sodium (base extrêmement forte qui peut dissoudre la peau si on la touche et tuer les terminaisons nerveuses)
Verser le méthanol dans un mélangeur. Prendre ensuite la soude caustique et la mettre dans le mélangeur puis mélanger vitesse minimale pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que toute la soude caustique soit dissoute dans le méthanol. On obtient maintenant du méthoxyde de sodium.

Étape 3 :


Verser avec soin l'huile végétale dans le mélangeur. Mélanger à vitesse moyenne ou forte pendant 15 minutes.


Étape 4 :


Verser dans un autre récipient de 150ml, si possible avec un robinet pour drainer le fond. Laisser reposer 8 heures. 75% de la réaction se fera la première heure. Huit heures plus tard, la couche supérieure sera claire alors que la couche du fond sera foncée, il y aura peut-être une couche médiane qui sera à moitié translucide. Bien que la réaction se fasse la première heure, le savon de glycérine doit se déposer au fond et laisser les esters de méthyle, c'est-à-dire le biodiesel, en haut.

Étape 5 :


Avec un robinet, vider la glycérine. S'il vient un peu de biodiesel, ce n'est pas grave. Il vous importe surtout le biodiesel qui reste.
*Le méthanol ou alcool de méthyle est fabriqué par fermentation de sciure et distillation de l'alcool de méthyle.
** La soude caustique ou hydroxyde de sodium (NaOH) est le composant actif dans les produits à déboucher les canalisations.

La vidéo ci-dessous montre les étapes de notre expérience :